Metal Adventure

Aides de jeu Metal Adventure

Pour ceux qui ne connaissent pas, Metal Adventure est un jdr de Arnaud Cuidet et publié par les éditions du Matagot où les joueurs incarnent des pirates de l'espace au grand coeur. C'est un jdr essentiellement basé sur le travail d'équipe, la coopération et chacun à sa place et son heure de gloire.
Pour de plus amples informations sur Metal Adventures et les éditions Matagot, consultez www.matagot.com

Mise à jour 29 janvier 2014 : ajouts des fichiers sur les systèmes stellaires et les qualités et aptitudes d'archétypes
Mise à jour 12 décembre 2013 : ajout aide de jeu sur récapitulatif des états de santé, la protection des matériaux et évaluation de difficulté sur 3 types d'actions
Mise à jour 05 décembre 2013 : Ajout de commentaires descriptifs des fichiers

 Aides de jeu

Vous trouverez :

  • une feuille pour prendre rapidement des notes sur les systèmes stellaires : fic-syst-stellaire.pdf fic-syst-stellaire.pdf (Format A4 portrait avec rappel des effets de l'action scanner et des excplications sur les contenus des colonnes),
  • un document regroupant les Qualités et Aptitudes d'archtypes : metal-adventures-avantages.pdf metal-adventures-avantages.pdf metal-adventures-avantages.odt metal-adventures-avantages.odt (Format A4 portrait, résumé rapide des effets et rappels des numéros de pages pour retrouver plus vite et avoir plus de détails),
  • une nouvelle feuille pour les vaisseaux : fic-vaisseau-v1-2.docfic-vaisseau-v1-2.doc (Format A4 portrait avec une partie proche de l'aspect des fiches présentant les vaisseaux, plus une partie sur les systèmes secondaires, en deuxième page le résumé du combat tournoyant, des différents types de voyages, etc.),
  • une feuille pour l’équipage : fic-equipage-v1-1.docfic-equipage-v1-1.doc (Tableau récapitulatif de l'équipage avec les compétnces principales, pratique pour des membres d'équipage non singuliers, plus des jauges de satisfaction, affectation par poste et niveau d'alerte, en deuxième page, 4 fiches détaillé proche de l'apprence de celles présentes dans les ouvrages deMetal Adventure),
  • une feuille de personnage au format doc pour la modifier et pdf pour l’imprimer directement :  fic-perso-v2-1-2.docfic-perso-v2-1-2.doc, fic-perso-v2-1-2.pdffic-perso-v2-1-2.pdf (PDF spécialement conçut pour imprimer sur un A3 en format paysage recto verso avec l'option d'impression "plusieurs pages par feuille. Cela permet, une fois replier, d'avoir directement la bonne page en première page. Sur la première page sont présents toutes les compétences avec les numéros des pages y référents. Sur les pages 2 et 3 sont présent toutes les actions. Sur la dernière page un résumé des combats),
  • un document open office listant les spécialisations avec leurs champs d’applications : specialisations-1.odtspecialisations-1.odt (inclus toutes les compétences),
  • un étude de statistiques pour mieux comprendre l’impact sur les chances de réussite en ayant quelques points de compétences : proba-reussite-metal-adventure-1.pdfproba-reussite-metal-adventure-1.pdf (première page, récapitulatif des seuils. Deuxième page, chance de réussite par nombre de dés et seuil de difficulté. Il n'y a aucun pmf, sc, e2f ou TD inclus. La troisième page présente sous forme de courbes le tableau précédent).

 

Ajout du 05 décembre 2013 :

  • Plan d'un Romanza 330 (format A3) fortement inspiré de ceux présents sur le forum de Metal Adventure et incluant des élements provenant de nombreux navires existants. Le format dwg (autocad 2002) permettra de modifier le plan pour ceux qui le souhaite (la "présentation 2" me sert à modifier le niveau que je souhaite en ne touchant pas aux autres, l'un des inconvénient de ne pas avoir de groupe de calques Clin d'œil ) : romanza-330-scorpinou.pdf romanza-330-scorpinou.pdf romanza330.zip (fichier dwg, autocad 2002)

 Ajout du 12 décembre 2013 :

État de santé

Résumé des règles

Être vivant (p98)

Matériel (p101)

Effet applicable à la première case cochée

Indemne (CAR + SF)

Intact

Aucun

Légèrement blessé

Légèrement endommagé

Impossible d’utiliser du MF (métal faktor)

Gravement blessé

Gravement endommagé

Impossible de faire un jet, sauf en utilisant que du MF

Mortellement blessé ?

Détruit ?

Hors d’usage

Remise en état

Soins : 1er soins (p108), Médecine (p108)

Matériel : Rafistoler (p105), Réparer (p106)

Protection des matériaux

Tableau p101 MDJ

Arnaud Cuidet a fait ce tableau sans trop connaître le sujet, de son avis même (voir forum Metal Adventure). Il y a une cohérence entre des murs de constitutions similaires (bois et torchis) mais il y a des types de murs qui sont mal estimés, ce sont les murs en pierre et en béton armé ou non.

 En général les murs en pierre sont plus épais que des voiles béton, compensant ainsi leurs manque de cohésion par une masse. C’est ainsi que les murs bétons font souvent 10 à 15 cm d’épaisseur tandis que les murs en pierres (de « taille ») font au moins 30 à 40 cm d’épaisseur et les murs de constructions vernaculaires font plutôt 50 à 70 cm d’épaisseur.

 Les constructions en béton purs (autrement sans béton armé) sont des constructions en « parpaing » donc fragiles par rapport à des impacts, tout du moins beaucoup plus fragile qu’un mur en pierre. Par contre elles sont limitées en hauteurs (quelques étages maximum).

 Les murs en béton armé sont des murs pleins, mais de faible épaisseur (proportionnel à la hauteur du batiment, au mode de construction utilisé et à la vocation, ou non, de devoir encaisser des agressions) et d’une résistance similaire à des constructions de matériaux pleins comme la pierre « naturelle ».

 Enfin il manque un type de béton armé, c’est celui spécialement fait pour résister aux impacts. Ces blindages sont épais et avec un dosage élevé en ciment (souvent très nettement supérieur à 350kg/m3 de béton).

 Tout ça pour dire que je pense que le tableau aurait plutôt du avoir des valeurs du genre :

Type de mur

Protection

Difficulté pour forcer

Mur en bois ou torchis

1

3

Mur en parpaing ou rondin de bois

2

5

Mur en pierre naturelle ou béton armé

3

8

Mur blindé de plusieurs mètres d’épaisseur

4

12

 Gestion des difficultés

Certaines difficultés sont difficiles à comprendre. Voici des propositions d’évaluation différentes pour certaines situations :

  • Grimper (MDJ p104) :
    • Parois incliné à moins de 90° : 1
    • Inclinaison jusqu’à 90° : D+1
    • Inclinaison au-delà de 90° (exemple, sous un pont) : D+1
    • Nombreuses prises : +1d
    • Peu de prise (exemple façade bâtiment moderne sans balcon et entièrement vitré) : D+1
    • Presque lisse (exemple parois en béton) : D+3
    • Lisse (exemple une vitre) : D+5
  • Repérer (MDJ p107), en 1 action complexe :
    • Taille de la zone à fouiller
      • 10m² maxi : 1
      • Par tranche de 20m² : D+1
    • Taille de l’objet à trouver :
      • D’un être humain : pas de modificateur
      • Moins de 1 m : D+1
      • Moins de 20 cm : D+2
      • Moins de 1 cm : D+4
    • Nombre de cachettes possibles :
      • Zone n’en comportant aucune : +1d
      • Zone en contenant quelques-unes : aucun modificateur
      • Zone en contenant de nombreuses : D+1
      • Zone chaotique et avec de nombreuses cachettes : D+2
    • Par round de recherche : +1d
    • Fouille active (exemple en retournant les objets) : +2d
    • Système dissimulé ou personne dissimulée : succès excédentaires de Discrétion
    • Système dissimulé de façon standard et industriel : 5
  • Atterrissage/décollage (MDJ p161) :
    • Zone d’atterrissage dégagée : 1
      • Encombrée d’objets fragiles (exemple des buissons) : D+1
      • Encombrée d’objet solides (exemple forêt ou bâtiments fragiles) : D+2, si échec, accident, le vaisseau encaisse Difficulté du test L
      • Encombrée d’objet très solides (exemple bâtiments durs) : D+3, si échec, accident, le vaisseau encaisse Difficulté du test G
      • Sol meuble par rapport à la masse du vaisseau (exemple champ) : D+1
      • Sol instable (exemple neige ou marécage) : D+2
    • Visibilité :
      • Mauvaise (exemple brouillard ou parasites sur les radars d’approche) : D+1
      • Très mauvaise (exemple brouillard dense ou radars inopérants) : D+2
    • Conditions météorologique :
      • Vent déviant légèrement la trajectoire : D+1
      • Vent déviant fortement la trajectoire : D+2
      • Vent déviant la trajectoire et changeant de direction (exemple tempête) : D+3
      • Vent déviant fortement la trajectoire et changeant de direction (exemple ouragan, typhon, etc.) : D+4
    • Guidage (pour l’atterrissage uniquement) :
      • Balise astroport rudimentaire : D+1
      • Balise brouillée : D+2
      • Pas de balise : D+3

 

 

Ces aides de jeu utilisent des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété des éditions du Matagot et de Arnaud Cuidet. Ces aides de jeu ne sont pas publiées par les éditions du Matagot et Arnaud Cuidet et n’ont pas reçu leurs avals ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Metal Adventures et les éditions Matagot, consultez www.matagot.com

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